Index des principaux usages

Acétate de vinyle : utilisé pour synthétiser de l’acétate de polyvinyle qui entre dans la composition d’adhésifs et de peintures à séchage rapide.

Acide acétique : constituant essentiel du vinaigre, il entre également dans le procédé de fabrication de nombreux solvants, de certains plastiques et de différents produits pharmaceutiques. Il est également utilisé dans la parfumerie, la photographie, l’imprimerie…

Acide acrylique : utilisé dans la fabrication de matières plastiques et de peintures.

Acide chlorhydrique : très couramment utilisé dans différents procédés de l’industrie chimique, il est notamment utilisé pour produire du chlorure de vinyle, du charbon actif*, de l’acide ascorbique (vitamine C)…

Acide citrique : naturellement présent dans le citron, il est utilisé comme additif alimentaire. Il permet aussi de lutter efficacement contre les champignons, les bactéries et les algues.

Acide nitrique : majoritairement employé pour fabriquer des engrais et des explosifs.

Acide phosphorique : destiné quasi-exclusivement à la synthèse d’engrais.

Acide sulfurique : principalement utilisé dans le procédé de fabrication des engrais phosphatés et des pigments.

Acrylate d’éthyle : il est essentiellement destiné à la fabrication de polymères pour les industries des textiles, papiers, cuirs et adhésifs.

Alcool isopropylique : aussi appelé isopropanol, il est employé comme solvant dans de très nombreux domaines : vernis, peintures, encres, décapants, adhésifs, insecticides, nettoyants pour les vitres, parfums, shampoings, vernis à ongle, déodorants…

Aluminium : utilisé pour fabriquer les canettes de boissons et pour métalliser les emballages alimentaires. Il entre également dans la composition d’alliages utilisés en sidérurgie, en automobile, en aéronautique et en aérospatial. Dans l’industrie pharmaceutique, il est utilisé à très faible dose comme adjuvant pour augmenter l’efficacité de certains vaccins.

Amiante : constituée de minéraux à texture fibreuse, elle est utilisée depuis les années 60 pour l’isolation des bâtiments. En raison des maladies pulmonaires graves qu’elle occasionne, son usage est extrêmement réglementé depuis la fin des années 70.

Ammoniac : est utilisé dans la fabrication d’explosifs, d’engrais et de fibres synthétiques comme le nylon. Il est aussi utilisé comme fluide dans les systèmes frigorifiques industriels.

Bauxite : minerai dont est extrait l’aluminium*.

Benzène : utilisé pour obtenir de l’éthylbenzène qui lui-même permet de synthétiser du styrène.

Butadiène : utilisé dans la fabrication du caoutchouc synthétique, du nylon, des vernis et des peintures.

Butane : utilisé en tant que combustible d’appoint. Il peut aussi servir à synthétiser de l’acide acétique ou du butadiène*.

Butanol : utilisé en tant que solvant dans de nombreux produits (peintures, vernis, résines, dégraissants, liquide de frein) ainsi que dans les procédés d’extraction et de purification des huiles végétales, des parfums, des antibiotiques, des vitamines…

Carbure de calcium : servait autrefois à la fabrication de l’acétylène qui est utilisé comme combustible pour la soudure.

Charbon : sert à l’alimentation de centrales thermiques et à la fabrication du coke qui entre dans le processus de fabrication de l’acier.

Charbon actif : utilisé pour la fixation des impuretés dans les liquides.

Chaux : utilisée pour l’inertage des déchets.

Chlorate de sodium : utilisé majoritairement pour le blanchiment de la pâte à papier.

Chlorure de vinyle : principalement utilisé pour synthétiser du polychlorure de vinyle (PVC)*.

Concentré de plomb : produit intermédiaire entre le minerai et le métal du même nom.

Cuivre : bon conducteur électrique très utilisé dans la fabrication des câbles constituants les réseaux de distribution électrique et électronique. Les canalisations des réseaux d’eau des bâtiments et des maisons individuelles peuvent également être en cuivre.

Cyanure : utilisé comme pesticide mais aussi dans l’industrie minière pour extraire des métaux précieux comme l’or et l’argent.

Diazote : employé sous forme liquide pour la congélation à très basse température (< –150°C) ainsi que sous forme gazeuse pour la conservation des aliments et de certains médicaments.

Dichlore : utilisé pour purifier l’eau et blanchir le papier. Il entre dans la composition de plastiques, d’antiseptiques, d’insecticides, de peintures, de colorants et de médicaments.

Dichloroéthane : principalement utilisé comme intermédiaire dans la fabrication d’autres produits comme le chlorure de vinyle*. Il entre aussi dans la composition des antigels d’essence, de décapants pour peintures et vernis ainsi que des dégraisseurs de métaux.

Dihydrogène : entre dans le procédé de fabrication de l’ammoniac*, du méthanol*, de l’acide chlorhydrique* et des huiles alimentaires. Il est aussi utilisé comme combustible pour les moteurs de fusées et comme fluide pour refroidir les alternateurs des centrales nucléaires.

Dioxyde de carbone : constitue les bulles des boissons artificiellement gazeuses. Il est aussi utilisé dans certains types d’extincteurs. Sous forme solide, il est appelé neige carbonique.

Ethanol : utilisé comme carburant, désinfectant et solvant. Il est également utilisé dans la fabrication des parfums, des peintures et des teintures.

Ethylène : utilisé comme anesthésique par inhalation, en soudure, dans la fabrication industrielle de l’éthanol et de nombreux produits organiques.

Fer : entre dans la composition de différents alliages comme l’acier et la fonte.

Gaz de pétrole liquéfié (GPL) : essentiellement constitué de butane* et de propane*. Il est utilisé comme carburant pour certains véhicules mais aussi comme combustible pour le chauffage ou la cuisson..

Gaz naturel liquéfié (GNL) : principalement constitué de méthane*. Il est majoritairement utilisé pour produire de l’énergie. Il constitue une des matières premières incontournables pour les industries de la chimie et de la pétrochimie.

Huile de palme : utilisée dans le secteur agro-alimentaire, elle se retrouve ainsi dans les céréales, la margarine, les biscuits, la mayonnaise, le chocolat…

Huile de palmiste : très utilisée en agro-alimentaire (chocolat, margarine) et dans le domaine de la savonnerie.

Hydrogène sulfuré : entre dans le procédé de fabrication de plusieurs composés organo-sulfurés comme le méthylmercaptan (odorant pour les gaz inodores) ou l’acide thioglycolique (agent stabilisant du PVC, composant actif des crèmes dépilatoires).

Laurylsulfate de sodium : utilisé dans le domaine des cosmétiques mais également dans celui de la recherche scientifique comme détergent.

Mélasse : sirop très épais issu du raffinage du sucre. Elle est utilisée dans l’alimentation humaine et pour le bétail. Elle sert également dans les industries biotechnologiques et à fabriquer de l’éthanol.

Mercure : utilisé dans la fabrication de piles, d’ampoules, de désinfectants et pour l’obtention d’or et d’argent.

Méthane : principal constituant du gaz naturel majoritairement utilisé pour produire de l’énergie. Il constitue également une des matières premières incontournables pour les industries de la chimie et de la pétrochimie.

Méthanol : sert principalement à synthétiser le formol, très utilisé dans les colles permanentes et le méthyl-tertio-butyl éther, un additif très répandu pour la fabrication de l’essence sans plomb.

Méthyléthylcétone : principalement utilisée comme solvant dans divers revêtements (vinyle, acrylique) mais aussi dans les décapants pour peintures, laques, vernis, colles et encres d’imprimerie...

Méthylmercure : déchet dérivé du mercure* et généré lors de différents procédés utilisés par l’industrie chimique.

Naphta : intermédiaire clé pour la fabrication des produits issus de la pétrochimie.

Nitrate d’ammonium : principalement utilisé pour fabriquer des engrais et des explosifs.

Peroxyde de sodium : intervient dans la synthèse de l’eau oxygénée mais il sert aussi dans certains systèmes régénérateurs d’air vicié.

Phénol : principalement utilisé comme intermédiaire dans la synthèse de matières plastiques, d’adhésifs, d’isolants, de dissolvants… Il entre également dans le procédé de fabrication de certains cosmétiques et médicaments.

Phosphate (de roche) : principalement utilisé pour fabriquer de l’acide phosphorique*.

Phosphure de magnésium : utilisé comme pesticide.

Plomb : principalement utilisé pour les batteries de voiture. Il sert aussi à fabriquer des alliages pour la soudure, des pigments…

Polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle (PVC) : entre dans la composition de très nombreux objets comme les chaussures ou les cartes bancaires. Il est également utilisé dans le domaine de la santé publique (cathéters, poches de sang), de la construction (fenêtres, canalisations, isolants pour les câbles électriques) et de l’automobile (pare-chocs, tableaux de bords).

Polyester : sert principalement à fabriquer des fibres textiles.

Polystyrène : utilisé pour fabriquer les boîtiers d’objets tels que les sèche-cheveux, les ordinateurs et les appareils électroménagers.

Potasse : aussi appelé hydroxyde de potassium, elle entre dans le procédé de fabrication d’engrais, de savons, de détergents et du caoutchouc synthétique.

Propane : utilisé comme combustible pour le chauffage ou la cuisson.

Propylène : matière première très utilisée par l’industrie chimique qui sert notamment à fabriquer du polypropylène, une matière plastique très répandue.

Silice : constituant principal du verre.

Soude : entre dans la composition de savons, de détergents et de matières plastiques.

Soufre : élément chimique d’aspect jaune pâle majoritairement employé pour synthétiser de l’acide sulfurique*.

Styrène : utilisé pour synthétiser du polystyrène*.

Sulfate de fer : utilisé comme anti-mousse et pour le traitement du bois.

Tétrachloroéthylène ou perchloréthylène : utilisé comme solvant, comme agent de nettoyage à sec et comme dégraissant pour les pièces métalliques.

Toluène : utilisé comme intermédiaire pour la fabrication de nombreux produits (benzène*, xylènes, phénol*…) et comme solvant pour les peintures, les vernis, les encres d’imprimerie, les colles.

Tributylétain (TBT) : utilisé comme anti-moisissure (papier, cuir, textiles, circuits de refroidissement), comme désinfectant (hôpitaux, centrales électriques) et comme anti-parasitaire (brasserie, maçonnerie).

Trichloroéthylène : utilisé pour la synthèse de nombreux composés organiques ainsi que pour le dégraissage des métaux.

Trinitrotoluène : aussi appelé TNT, il est utilisé comme explosif.

Xylènes : utilisés comme solvants dans la fabrication des peintures, des vernis, des colles et des encres d’imprimerie.